Premier essai en vol du ballon sauteur à contrôle d’altitude

L’idée de départ était la suivante : tester le bon fonctionnement d’un montage destiné à être reproduit dans le cadre d’un atelier d’initiation à l’électronique DIY.

Il s’agit de monter des ballons à hélium dotés d’un système de contrôle d’altitude simple: Quand le ballon touche le sol, il rebondit.

Le montage est très simple pour pouvoir être effectué par une personne sans aucune connaissance en électronique.

Les composants utilisés sont au maximum issus de matériel recyclé

L’objectif est de montrer aux participants que fabriquer un objet technologique inutile mais drôle, c’est possible. Les participants apprennent également à souder et révisent quelques concepts de base de leurs cours de technologie de 4ième…

Vu que ma bouteille d’hélium avait été un peu entamée (j’ai fait trop de ballons pour ma fille et une partie a été inhalée par un Donald refoulé) il ne restait plus assez de gaz pour faire flotter le montage, qui se trainait au sol lamentablement.

A recommencer donc, avec beaucoup plus de réserves de gaz.

Remarque pour la prochaine fois :

Vu le prix de l’hélium, Il peut être intéressant de prévoir plusieurs montages à tester sur un ballon. Vu que les ballons ont une durée de vie limitée, il faut que tout soit pret pour le jour du gonflage.

On pourrait travailler sur une nacelle plus évoluée pour contrôler le ballon (ardupilot + moteur(s)), on pourrait faire de la prise de vue avec une petite cam et en maintenant le ballon en captif…

Si ça vous dit, on convient d’une date pour le prochain test et vous pouvez préparer ce que vous voulez d’ici là.